Tapas y Jamón, livraison de tapas

Recette du pa amb tomàquet ou pan con tomate : les catalans ne rigolent pas

Le visionnage d’une recette américaine du pa amb tomàquet a créé un certain émoi dans la presse et sur les réseaux sociaux catalans. L’occasion pour nous de revenir sur cette recette simplissime et délicieuse.

Pan con tomate, tomate, tomate !

Comme souvent, les américains en font trop. Et pour les catalans, cette fois-ci la coupe est pleine. Le très respectable New York Times a publié sur Twitter leur version du « pan con tomate » (en castillan dans le texte, premier sacrilège). Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Le pa amb tomàquet y devient un plat en soi tellement ils en mettent et en rajoutent. De quoi ? De la tomate, y compris de la tomate cerise. Et pourquoi pas de l’ananas dans une pizza, pendant qu’on y est ?

Indignation et plaisanteries

La Twitosphère a réagi avec son sens de la nuance bien connu. Certains catalans, à l’orgueil un tantinet excessif, s’indignent d’une attaque contre une icône sacrée est exigent le respect, voire le licenciement du journaliste fautif. D’autres préfèrent l’arme de l’humour. El Periodico s’est fendu d’un article sur le sujet.

Qu’est-ce que le pa amb tomàquet ou pan con tomate ?

Le pan con tomate accompagne merveilleusement les jambons et charcuteries. On est donc davantage dans le domaine de la tartine améliorée que dans celle du plat en soi : du pain grillé, de la tomate, de l’ail et un filet d’huile d’olive. Comme toujours, il y a des variantes à la recette et finalement une seule exigence. Notre tartine doit être préparée en dernière minute, sinon elle ressemblera plutôt à du pain détrempé peu appétissant.

Une recette du pan con tomate ou pa amb tomàquet

D’abord le pain : idéalement un pain de campagne à la mie un peu dense dont on coupera de généreuses tranches. Mais une baguette tradition coupée dans la longueur peut très bien faire l’affaire. On le toast, soit au grille-pain, soit au four, mais sans excès.

Ensuite l’ail et la tomate : on coupe une gousse d’ail en deux dans le sens de la longueur, et on en frotte la surface du pain. Puis on coupe en deux une tomate bien mûre (ça, c’est essentiel pour un bon résultat). On en frotte énergiquement une moitié sur le pain. Une variante acceptable et très utilisée dans les bars à tapas catalans : on tartine de la chair de tomate fraîche préalablement râpée.

Et pour finir, un petit trait d’une bonne huile d’olive vierge et une petite pincée de fleur de sel, ou à défaut de sel fin.

Vous voilà paré pour accompagner idéalement un bon jambon serrano, ou pour les plus chanceux du Pata negra

Pa amb tomàquet